L’aventure commence !

Bonjour à toutes et tous ! Dans cet article et les suivants, je vais vous parler de moi, de ma vie en tant qu’ébéniste, de ma vie en tant qu’entrepreneur mais aussi ma vie en tant que personne. Par ces articles je souhaite créer un lieu d’expression, d’inspiration et de partage. J’y parlerai avec mon cœur et mes mots. J’espère que vous prendrez plaisir à lire ces lignes et à suivre cette aventure à mes côtés.

Comment m’est venue l’idée de créer mon entreprise ?

L’idée de créer mon propre atelier pour vivre de ma passion et d’avoir une liberté d’expression au travers des œuvres que je réalise a été grandissante et florissante de jour en jour depuis que j’ai choisi ce métier. J’ai commencé mon apprentissage en ébénisterie directement après le collège, j’ai eu cette chance de savoir ce qui me faisait vibrer et ce que je voulais faire comme métier plus tard. J’ai travaillé dans différentes entreprises, avec différentes approches, méthodes de travail et secteur d’activité. Plus je continuais mon apprentissage, plus je perdais de vue l’aspect créatif que je convoitais tant au début de mes études. C’est après ce constat que je me suis dit qu’il fallait que je tente l’aventure. Je voulais retrouver mon amour perdu à n’importe quel prix. La création de mon propre atelier est donc devenue une évidence comme celle d’un jour, pouvoir former la future génération.

Combien de temps m’a-t-il fallu pour réaliser ce rêve ?

Il m’a fallu 10 ans pour réaliser cet objectif. Du début de mon apprentissage en Septembre 2009 jusqu’à la création de l’entreprise au 1er Octobre 2019. De mes premiers coups de ciseaux sur une planche en bois à la signature de mon statut de micro-entrepreneur, j’ai pu acquérir toute l’expérience nécessaire pour me sentir légitime quant à la création de mon atelier d’ébénisterie. J’ai réalisé plusieurs diplômes tous plus enrichissants les uns que les autres ainsi que différentes expériences professionnelles qui font l’objet d’un article entier sur « Comment devenir ébéniste ? »

Quelles formations pour la création/reprise d’entreprise ?

Pour ma part à la fin de mes études au 31 Août 2018, je me fixe un an pour créer mon entreprise et réfléchir à tous ses aspects. Cela peut paraitre long mais croyez-moi, cette année a été plus que bénéfique ! La première étape de mon parcours a été de m’inscrire à « Pôle emploi », cela m’a permis d’avoir une aide financière mais aussi de pouvoir suivre une formation s’appelant « Activ’ Créa ». Cette formation sur 3 mois se constitue de plusieurs ateliers au cours desquels je découvre les différents aspects de l’entreprise (le marché, le business plan, le statut juridique…). Pendant cette période, j’entends parler du « Parcours entrepreneur » que je commence quelques mois plus tard avec la BGE de Nantes (Boutique de Gestion pour Entreprendre). Cette fois-ci cela dure six semaines à temps complet de 9h à 17h30, du lundi au vendredi avec onze autres entrepreneurs et deux formatrices. Etat du marché, plan de financement, communication… tout y passe et de manière approfondi sur chaque projet. L’aspect collectif est hyper stimulant, chaque point de vue, chaque expérience de vie, tout s’entremêlent pour créer un échange et un partage des plus enrichissant.

Comment être sûr de faire le bon choix ?

Le risque zéro n’existe pas! Qu’on créer une entreprise ou qu’on la reprenne rien ne nous garantit la réussite immédiate de celle-ci. Je me retrouve aujourd’hui 13/08/2020 à 10h38 en train de vous écrire ces lignes et en me disant : « déjà deux ans ! », deux ans que j’ai choisi ce chemin et le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est : « lancez-vous tout en étant accompagné ». Ne sous-estimez pas la force d’un accompagnement par une structure et les gens qui la constitue ni la force que peux vous donner votre entourage et toutes les personnes que vous croiserez sur votre chemin.
Merci
Ça y est l’Atelier Equinoxe est né! Un projet de vie, d’une vie sans limite! Aujourd’hui et plus que jamais je souhaite vous dire Merci! Merci du fond du cœur à tous ceux qui m’ont fait grandir, qui m’ont soutenue, qui m’ont blessé, qui m’ont aimé… Merci de lire ces quelques lignes que vous soyez de passage ou que l’on se connaisse depuis ma naissance, sachez que je vous aime et que vous êtes une force inestimable dans mes moments de doute comme dans mes moments de joie !

RESTEZ EN ORBITE !

Et recevez mes newsletters (4/an).