Comment devenir ébéniste ?

Bonjour à toutes et tous !

Il y a très peu de temps encore j’étais sur les bancs de l’école, je vais vous parlez de cette période la plus formatrice de ma vie.

Cet article a pour but d’aider et de renseigner à travers mon vécu tous ceux qui souhaitent s’orienter en ébénisterie ou simplement en apprentissage.

Qu’est-ce qu’un ébéniste ?

L’ébéniste est un artisan travaillant le bois pour réaliser meubles ou objets. Pour réaliser ces œuvres il dispose de plusieurs techniques complémentaires telles que la marqueterie, le tournage, la sculpture…

Pour ma part, un ébéniste ne travaille pas uniquement le bois mais tous les matériaux qui peuvent le sublimer et créer une alchimie avec ce dernier. Il en va de même pour les techniques de fabrication : découpe laser, usinage assisté par ordinateur, modélisation 3D…

Apprentissage ou formation initiale ?

Personnellement je n’ai expérimenté que l’apprentissage et je ne peux que vous le conseillez. L’apprentissage c’est bien plus que d’apprendre un métier, c’est une école de vie avec ses bons et ses mauvais côtés.

Cela vous permet d’apprendre les bases théoriques de votre métier tout en les mettant en œuvres dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez et découvrez la réalité du monde du travail.

Il existe deux types de CFA : ceux régi par l’éducation nationale et ceux régi par la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) et j’ai ma petite préférence.

Lors de mon CAP Ebéniste j’ai intégré une école gérer par la CMA et j’y ai découvert des professeurs issus du métier, des ébénistes ayant des années d’expériences et d’anecdotes à nous partager.

Du côté de l’entreprise, l’expérience acquise au sein d’un atelier d’ébénisterie et de vos collègues de travail n’a pas d’égal en comparaison à un enseignement uniquement théorique.

L’apprentissage, c’est destiné à qui ?

Quel que soit le métier envisagé manuel ou non, que vous ayez 7 de moyenne ou bien 17, que tu sois une fille ou un garçon l’apprentissage est ouvert à tous.

L’apprentissage c’est environ une semaine de formation à l’école pour 3 semaines en entreprise.

Quelles formations suivre pour devenir ébéniste ?

Il y a un vieil adage qui dit : « c’est en forgeant, qu’on devient forgeron » et c’est vrai! Si vous n’aimez pas les études un CAP fera amplement l’affaire. Le plus important c’est la pratique et l’expérience professionnelle acquise.

Durant mon expérience professionnelle j’ai croisé la route d’autres passionnés du bois comme moi et chacun avec son propre bagage. Que ce soit un simple CAP, de grandes écoles ou encore des études à l’étranger nous étions tous rassemblé autour d’une même passion : l’ébénisterie

Voici mon parcours scolaire pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire :

  • CAP Menuisier fabricant, 2 ans au CFA Gustave Eiffel de Cernay (68),
  • CAP Ebéniste, une année complémentaire au CAPA d’Eschau (67),
  • BTM Ebéniste, 2 ans au CAPA d’Eschau (67),
  • BTMS Ebéniste, 2 ans au CIFAM de Sainte-Luce sur Loire (44).
Comment trouver une entreprise ?

Souvent une véritable galère… la recherche d’entreprise. 50 CV envoyés et 4 réponses.

Il faut savoir qu’un artisan n’est pas toujours derrière son ordinateur à vérifier ses mails.

Le moyen le plus rapide est de décrocher votre téléphone pour vérifier les places disponibles pour un apprentissage puis de prendre rendez-vous si la réponse est positive.

La recherche d’une entreprise commence entre Janvier et Mars de la même année que votre demande. Lors de la sélection de vos entreprises vérifier bien que le travail qu’elle réalise corresponde à vos attentes.

Pour la petite histoire, durant mes 7 années d’apprentissage j’ai travaillé dans 4 entreprises différentes :

  • Rebert Mobilier à Andolsheim (68) est une entreprise familiale, elle fabrique des tables à rallonges de luxes pour tous types de clients,
  • Menuiserie Ebénisterie GASS à Pfettisheim (67) une petite entreprise spécialisée dans les travaux d’agencements, aménagements de meubles, portes, cuisines…
  • Etablissement Reinhardt à Ingwiller (67) une grande entreprise d’une cinquantaine de personnes réalisant principalement de l’agencement de boutique et de magasin dans la région parisienne,
  • CNA Décobois à Challans (85), est une entreprise d’une vingtaine de salariés spécialisée dans l’agencement et la sous-traitance de laque et vernis.

N’ayez pas peur de changer d’entreprise après un diplôme. (Un conseil que m’avait donné un professeur).

Chaque entreprise à ses propres habitudes et ses propres méthodes de travail, libre à vous de vous approprier ces méthodes et de les améliorer tout au long de votre voyage.

RESTEZ EN ORBITE !

Et recevez mes newsletters (4/an).